Édition du mardi 25 octobre 2005
Le Réseau national des élus et collectivités hors AGCS appelle les élus à délibérer pour demander l'abrogation de la directive Bolkestein
La fameuse directive «services», dont le vote par le Parlement européen était initialement prévu début octobre, devrait être examinée le 21 novembre prochain en commission parlementaire du Marché intérieur. A la mi-janvier 2006, le Parlement européen se prononcera en séance plénière, à Strasbourg. La commission avait souhaité disposer de davantage de temps pour examiner quelque 1.600 amendements au texte.
En lançant son appel, le Réseau national des élus et collectivités hors AGCS (1) estime qu «il y a une extrême urgence à se mobiliser sur ce dossier qui représente un danger grave et imminent pour le service public en général et les services de proximité en particulier.»
Il publie des modèles de délibérations sur son site Internet (voir lien).
Rappelons que, pour sa part, le bureau de l'AMF s'était prononcé en février 2005 en faveur d'une réglementation-cadre, dans la mesure où le projet de directive concerne les services dintérêt économique général et, donc, certains services publics locaux. Ce texte lui apparaissait «contraire aux principes de subsidiarité, de cohésion sociale et susceptible de porter atteinte à la cohésion territoriale, principe qui figure dans le projet de Traité constitutionnel pour lEurope». LAMF estimait qu«il est aussi contraire à la position de la Commission européenne dans son livre blanc sur les services dintérêt général de 2004, qui sétait opposée à toute réglementation générale sur les services publics, au profit dune réglementation secteur par secteur».
Les maires de France «exige(aie)nt en conséquence et explicitement lexclusion des services dintérêt général, quils soient ou non économiques, du champ dapplication de la directive.»
(1) Créé en septembre 2004, le Réseau national des élus et collectivités hors Accord général sur le commerce des services (AGCS) regroupe des élus déclarant que cet accord ne s'applique pas à leur collectivité. Le bureau actuel du Réseau est constitué dune co-présidence comprenant Jean-Claude Lefort, député du Val-de-Marne, Noël Mamère, député-maire de Bègles, et Geneviève Perrin-Gaillard, députée des Deux-Sèvres, dun secrétaire général, René Balme, maire de Grigny (Rhône), et dun trésorier, Pascal Savoldelli, vice-président du conseil général du Val-de-Marne.c=http
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
«Le droit de vote aux municipales fait partie des chances d'intégration», estime Nicolas Sarkozy
Les directrices et directeurs des communautés de communes se sentent «relégués»
L'action culturelle, «moteur du développement des territoires», un colloque national à Chinon
Retrouver une édition
Accéder au site